Le programme d’impulsion Exposome

Ce programme d’impulsion a pour objectif de rassembler la communauté scientifique avec des expertises différentes travaillant sur cette thématique prioritaire dans l’objectif de développer de nouveaux projets innovants. Le programme d’impulsion Exposome est doté d’un financement Inserm de 1,5 M€ pour une durée de 3 ans.

Schéma conceptuel « Exposome »
© Crédit images : Facteurs comportementaux : 2017 S. Nilsson ; Facteurs biologiques : 2002 J. Gathany CDC ; Facteurs chimiques : 2018 R. Saffari ; Facteurs physiques : Image conçue par Freepik.

L’exposome est un concept qui englobe l’ensemble des expositions auxquelles un individu est confronté tout au long de sa vie, de la conception jusqu’à la fin de sa vie. Ces expositions se décomposent en plusieurs catégories de facteurs :

  • Les facteurs biologiques concernent les interactions de l’organisme avec des agents vivants ;
  • Les facteurs physiques sont des éléments environnementaux non chimiques influençant la santé ;
  • Les facteurs chimiques incluent toutes les substances novices auxquelles l’organisme est confronté ;
  • Les facteurs comportementaux découlent des choix de vie et des habitudes adoptées par les individus ;
  • Les facteurs psychosociaux regroupent les conditions sociales et émotionnelles qui influencent la santé mentale et physique.

Ces expositions modifient de manière complexe le métabolisme, les gènes et les réponses immunitaires de l’organisme, influençant ainsi la susceptibilité à diverses maladies, notamment les maladies chroniques, les cancers, les troubles mentaux et les maladies cardiovasculaires.

L’étude de l’exposome cherche à mieux comprendre comment ces multiples facteurs d’exposition interagissent entre eux et impactent la santé humaine, afin de développer des stratégies de prévention et de traitement plus efficaces et personnalisées pour améliorer la santé publique.

Le programme d’impulsion combine plusieurs approches (épidémiologie, biostatistique, toxicologie, biologie des systèmes) pour identifier les associations entre les composants de l’exposome et les événements de santé à différentes échelles (géographiques ou populationnelles), mais aussi pour mieux définir les liens causaux (par le biais du développement méthodologique ou de la caractérisation de biomarqueurs) entre ces derniers. Il couvre à la fois des aspects de recherche fondamentale et le développement de nouveaux outils in silico (biostatistique, voies d’effets indésirables, ou AOPs) adaptés aux niveaux institutionnels ou réglementaires.


Ce programme d’impulsion est composé de trois coordinateurs scientifiques et leurs équipes, et de dix partenaires, créant ainsi une large communauté autour de cette thématique de recherche.

Des symposium internationaux seront organisés dans le cadre de ce programme, ainsi que des actions visant à animer la communauté, sensibiliser des étudiants à cette thématique de recherche et diffuser les connaissances. Ce programme est une opportunité unique pour les chercheurs impliqués d’initier et de consolider une communauté autour de la thématique exposome.


Dans le cadre de ce programme, plusieurs comités ont été mis en place :

  • Le comité d’experts scientifiques international, qui a pour mission d’évaluer et sélectionner les projets de l’appel à projets, d’émettre des recommandations sur les orientations du programme d’impulsion et d’évaluer le programme d’impulsion à la fin des trois ans.
  • Le comité scientifique du programme, qui a pour mission de suivre l’avancement du programme scientifique. ll est composé de trois membres: Cyrille Delpierre, Xavier Coumoul et Rodolphe Thiébaut.
  • Le comité de pilotage du programme d’impulsion, qui a pour mission de gérer le fonctionnement du programme et d’approuver les propositions du comité scientifique du programme. Il est composé des coordinateurs scientifiques et de la manager du programme ainsi que la directrice de département des programmes stratégiques de l’Inserm.
  • Le consortium scientifique du programme d’impulsion, dont les membres s’engagent à participer activement aux différentes procédures de suivi du programme et aux actions d’animation organisées. Le consortium est composé de l’ensemble des membres des équipes impliquées dans chacun des projets sélectionnés via l’appel à projets

Le programme d’impulsion Exposome s’engage activement à mesurer et réduire l’impact environnemental de ses activités. Dans cette optique, un Bilan des Gaz à Effet de Serre (BGES) a été mis en place pour évaluer l’empreinte carbone du programme sur l’ensemble de sa durée. Cette démarche couvre plusieurs aspects, notamment les émissions liées aux infrastructures utilisées par les équipes, aux achats de matériels et de services, aux déplacements professionnels et aux trajets domicile/travail du personnel, ainsi qu’à leur alimentation.

Grâce à la collaboration de toutes les personnes impliquées dans le programme, les données collectées sont analysées à l’aide de l’outil GES 1point5, développé par le collectif de chercheurs français Labo 1point5. Ce bilan va permettre d’évaluer les principales sources d’émissions et d’adopter des actions ciblées pour réduire l’empreinte carbone du programme.

Cette initiative est particulièrement innovante au sein de l’Inserm et permettra de proposer une méthodologie reproductible pour réduire l’impact carbone de futurs programmes de recherche développés à l’Inserm.


En 2023, l’Inserm a lancé cinq programmes d’impulsion. Ce dispositif stratégique prolonge les programmes transversaux lancés par l’Institut en 2016. Les programmes d’impulsion en cours sont :